Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil du temps

Rêves...Coups de cœur... coups de gueule peut-être aussi...En tous les cas, ballades au travers de mes humeurs, visites, rencontres, découvertes.Et toujours, bien sur les plaisirs de la plongée sous-marine...

Incident...

2011 05 27 Jardin japonais (17) (Grand)

Nous sommes seuls sur ce site.... ce détail aura dans quelques minutes son importance.... La mise à l'eau se fait sans problème, il n'y a guère de courant, la visibilité n'est pas terrible.... Le soleil, aujourd'hui joue à cache-cache avec les nuages.... bien souvent il perd!!!

Le "jardin japonais"... un spot de plongée que je ne connais quasiment pas, au nord de Malendure, tant il est vrai que la plupart des plongées à partir de Malendure se font sur les "mythiques" ïlets Pigeon!

2011 05 27 Jardin japonais (3) (Grand)

Et pourtant, je vous promets que de tous les spots de Malendure, c'est sans doute un des plus beaux, un des plus riches, des plus préservés! Peu de plongées en sont, sûrement, la cause.

En effet, nous rencontrons rapidement de magnifiques patates de corail, colonisées de nombreuses variétés d'éponges et de gorgones. Les habitants du récif y sont nombreux. Un ange royal passe, incognito, à portée de nos masques, Dans une faille c'est une palanquée entière de langoustes royales qui nous observent, l'oeil narquois...

J'entends Richard qui m'appelle pour me les montrer!

2011 05 27 Jardin japonais (14) (Grand)

Un peu plus tard, c'est un astrophyton, roulé en boule que me tend Michel. cet échinoderme a comme particularité de se rouler sur lui même pendant la journée et se déployer la nuit pour se nourrir.

Je le prends, le regarde, le photographie, le repose soigneusement et continue ma progression à 25m de profondeur.

2011 05 27 Jardin japonais (7) (Grand)

Je me rends vite compte que je n'aperçois plus aucun des plongeurs de notre palanquée...

Je m'immobilise sur le fond, regarde tout autour de moi, au dessus.... pas une ombre, pas une bulle en route pour la surface pour me renseigner sur la position du reste du groupe. J'attends... une minute, deux... rien...

Dans ce cas là, la procédure est simple... Pas question de partir dans tous les sens ou d'essayer de regagner le bateau seul.... Il faut remonter, Richard, quand il s'apercevra de mon absence fera de même! Pas question, non plus de céder à une quelconque panique, il faut, impérativement, respecter la procédure de remontée. il me faudra plusieurs minutes pour rejoindre la surface.

J'aperçois, immédiatement, à quelque dizaines de mètres,, un parachute déployé, Richard et le reste du groupe, arrive en surface quasiment en même temps que moi!

Nous nous rejoignons et, en moins de 3 minutes, nous immergeons pour redescendre "à mi-profondeur", afin de respecter les règles de sécurité applicables en telle circonstance....

 

2011 05 27 Jardin japonais (8) (Grand)

Reste de la plongée sans problème, encore quelques photos de ce joli site.... retour sur le bateau, dé-briefing de l'incident, retour au club.... sous une pluie battante pour un planteur bien mérité!!

Quelques points d'expérience en plus....


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article