Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil du temps

Rêves...Coups de cœur... coups de gueule peut-être aussi...En tous les cas, ballades au travers de mes humeurs, visites, rencontres, découvertes.Et toujours, bien sur les plaisirs de la plongée sous-marine...

Cabrespine ou Limousis?

Je me souviens m'être, il y a des années, promené dans Florence, joyau, s'il en est, de l'architecture et de la culture italienne Nous arrivions de Venise, autre symbole de cette culture si riche depuis des siècles... Florence m'a parue triste, austère, sage après les quelques jours dans la folie vénitienne...

C'est un peu ce que j'ai ressenti en pénétrant dans la Grotte de Limousis, quelques jours après avoir visité le Gouffre de Cabrespine...

Gouffre de Cabrespine La passerelle s'avance au dessus d'un gouffre de plus de 200 m de profondeur!!!!

La sensation du vide dans ce gouffre, la beauté des formations étranges, naturelles, inattendues...

Le jeu des lumières et des couleurs... mis en valeur par des variations d'éclairages m'avait laissé sans voix... Le regard ne sait plus où se porter devant une telle féerie...

Gouffre de Cabrespine

Limousis m'est apparu bien austère, alors que j'avais encore dans la tête le choc de Cabrespine...

Grotte de Limousis

Et puis....

Draperies. Grotte de Limousis

Et puis, il s'agissait d'autre chose... Des salles toutes différentes les unes des autres... des traces de vie dans cette grotte jadis occupée tant par les hommes que les ours... des preuves visibles du dynamisme géologique de la région, coincée entre les toujours jeunes Pyrénées et le vieux Massif Central qui s'oppose aux tentatives de progression de sa jeune voisine...

Et le travail de l'eau...

Après une série de salle, de boyaux ouverts pour la visite, nous découvrons la dernière salle et le lustre géant d'aragonite... Unique au monde par son volume, sa beauté mise en valeur par les jeux de lumière...

Le lustre d'aragonite, Grotte de Limousis

Il a bien fallu sortir, quitter cet endroit magique où, encore une fois, les échelles de temps, d'espace, de force m'ont paru d'une autre facture. 

Alors, Venise ou Florence???

Cabrespine ou Limousis????
Les deux, bien sur!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour tes si jolis reportages et tes recits pleins de poesie
Répondre
A
Merci pour tes si jolis reportages et tant de poesie dans tes recits
Répondre
T
Plus d'émotion que de poésie...