Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil du temps

Rêves...Coups de cœur... coups de gueule peut-être aussi...En tous les cas, ballades au travers de mes humeurs, visites, rencontres, découvertes.Et toujours, bien sur les plaisirs de la plongée sous-marine...

Fruit à pain (*)

En Guadeloupe, dit-on, chaque maison a son arbre à pain. l'arbre est majestueux, au milieu de ses larges feuilles pendent ses fruits, qui étonnent plus d'un visiteur...
Je le crois inconnu en Europe, l'arbre à pain... commun en Afrique équatoriale.... fondamental aux Antilles...
Il m'a été présenté, je vous l'ai présenté, depuis des mois sur ce blog, comme la "seule nourriture des esclaves"... Réalité ou pas, je ne le sais pas... je sais juste qu'il n'a pas forcément bonne réputation dans la cuisine antillaise... un peu comme les rutabagas dans d'autres lieux!
Il se cuisine et s'accompagne de morue salée, de pied de cochon, de court bouillon de poisson... En fait, on peut l'utiliser comme accompagnement de tout.... simplement cuit à l'eau, en purée, gratin, frit.... Il me semble incontournable...
Une difficulté majeure, cependant... il est bien difficile à trouver sur les étals des marchés....
"Tu ne vas quand même pas acheter un fruit à pain", me disait une infirmière cette semaine....
Je suis rentré chez moi avec le précieux fruit, ce soir... bien décidé à m'en faire un dîner. Il fait chaud aux Antilles... une salade m'a semblé le plus simple, n'est-ce pas?
Comment faire??
Suivez-moi...
Epluchez et coupez en morceaux le fruit à pain, enlevez le coeur...
Il faut 20 minutes de cuisson dans de l'eau salée...
A partir de là, rien de plus simple.... Laissez votre imagination vous montrer la voie....
J'ai coupé en rondelles et fait blanchir un oignon "France", ainsi que quelques lardons non fumés (je préfère)...
Une bonne vinaigrette, huile d'olive, moutarde et vinaigre, poivre...
Pas de sel, cela n'ajoute rien,
Un peu de persil, je n'avais pas de cives....
Ajoutez les morceaux de fruit à pain encore tièdes....
Mélangez, mangez!
C'est tout.... c'est délicieux....
---------
(*): Prononcez "fruit ta pain"....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> J'en ai mangé une fois en... frites, mais je vois qu'on peut l'accomoder de plusieurs façons...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oh, oui.... le mieux étant, biensur, de laisser parler son imagination<br /> <br /> <br />
M
Oui moi aussi, j'aime beaucoup le fruit à pain, en gratin c'est délicieux...  cependant en créole il me semble qu'on prononce "fouyapin"... alors je m'interroge sur ce "t" de liaison.. mais d'où vient-il?! 
Répondre
G
<br /> J'ai pas pris de cours de créole.... je te fais donc confiance sur la prononciation....<br /> Quant à la liaison.... ben....j'ai entendu comme ça.... alors, bien que mon audition ait beaucoup souffert avec le temps...., je la conserve pour ce qu'elle me semble être....<br /> <br /> <br />