Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil du temps

Rêves...Coups de cœur... coups de gueule peut-être aussi...En tous les cas, ballades au travers de mes humeurs, visites, rencontres, découvertes.Et toujours, bien sur les plaisirs de la plongée sous-marine...

Premiers jours, premières impressions

Jeudi 25 janvier 2006   0h30

 

 

 

 

16 janvier 11h00 :  Ca y est l’avion est parti ! Complet, comme il se doit, en route vers le soleil ! Le personnel de bord ? Charmant, aux petits soins pour tout un chacun ! 

Premier repas, premier ti-punch servi avec un repas  «couleur Antilles »! Délicieux !!!! 

 


 

14h15  (heure locale) : nous amorçons la descente sur la Guadeloupe. Quelle déception de ne pouvoir l’apercevoir qu’au travers une épaisse couche de nuages ! Le vent, la pluie sont là et nous souhaitent la bienvenue sur Karukéra ! Il n’en fait pas moins 27° au sol !


 

 

 

17 janvier : C’est décidé, je vais faire le tour de «mon» île et voir par moi même ces lieux dont j’entends parler depuis des semaines ! En route par la côte « sous le vent » ! Me voilà à Bouillante ! En face moi : Les Îlets Pigeons !!! Sur la plage de Malendure, les clubs de plongée sont tous là, les uns à côté des autres, les groupes de plongeurs se précipitent vers les bateaux amarrés au grand ponton ! Tiens, c’est bizarre, il pleut….

Suite la promenade et de la découverte par la «route de la traversée». Pluie, brouillard, mais quelle beauté, quelle végétation. M’enfin avec ce qu’il pleut, ce n’est guère étonnant… et il fait toujours aux alentours de 28° !

 


18 janvier :
  Matinée studieuse et premiers contacts avec le Centre Hospitalier Montéran (CHM). Bons contacts, la parole semble bien être au centre des préoccupations des gens que je rencontre. Le travail doit pouvoir s’organiser sans problèmes, du moins quant à l’esprit de celui-ci…  

Après-midi détente et promenade sur les pentes de la Soufrière. En voiture jusqu’aux Bains Jaunes, fin de la route et averse tropicale ! Impossible de s’aventurer plus loin. Le tourisme en Basse-Terre semble être à l’abandon : maison du volcan fermée depuis plusieurs années, route d’accès au parking supérieur interdite depuis un éboulement qui semble assez ancien maintenant; quel dommage!
D’aucun me diront quelques jours plus tard que c’est tant mieux, que La Soufrière se mérite et que 2 heures de marche pour accéder au sommet, ce n’est finalement pas beaucoup…

 

19/20 janvier : visites et essayages : logement, voiture… C’est vrai que je ne suis pas là seulement pour faire du tourisme !   

 

 

21 janvier : Arrivée de Marc à l’aéroport : premier visiteur après seulement quelques jours ici.  

 

Avant son arrivée, petite ballade pratique : le Décathlon de Baie-Mahault solde aussi ses vêtements de pluie : bonne acquisition ! Puis ballade jusqu’à Sainte–Rose : une ballade en bord de mer sur cette côte nord, quelle beauté! 
 

 

22/23 janvier: avec Marc, nous affrontons les éléments, mêlant tourisme et installation, c’est agréable d’être à deux, de pouvoir parler de tout, de rien, de nous, des autres, d’ici, d’ailleurs… bref, une vraie rencontre !
  

 

24 janvier :L’installation se poursuit : j’ai une voiture ! 

 

25 janvier :Grande expédition pour récupérer mes affaires, enfin arrivées au bout d’un mois ! Ouf, tout va bien, pas de casse, enfin, pas trop !

 

…  

 

Karukéra, île mystérieuse, pleine de charme et gentillesse. Le sourire est présent partout, l’accueil est chaleureux. On se sent chez soi et pourtant… 

 

Il est évident que tout ici est semblable et différent qu’en métropole. Le département, tout entier semble sous perfusion : la richesse semble se concentrer autour des installation et activités publiques.  

 

Autrement? Il ne semble pas ou peu y avoir, dans ce que j’ai pu en voir de réelle activité commerciale de « détail » : peu de marchands au bord des routes, peu de petits restaus comme je pensais en trouver. Le marché de Basse-Terre est vide d’artisanat local : fruits, légumes, épices sous une grande halle qui ne grouille pas de monde, quelques vendeurs de poisson en bord de mer. 

 

C’est assez déroutant, mais peut-être me faut-il mieux chercher ?  

 

Allez, vous allez bientôt vous lever, il est temps que j’aille dormir !  

A bientôt                                                                                                                                      Thierry

 

  

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut,<br /> Je n'ai pas encore entendu ma fille dire guadeloupe, j'imagne que c'est une surprise pour bientôt. L'hiver tarde à finir mais nous espérons être dans notre jardin pour le printemps; Eulalie a fait du ponney et nous avons été au jardin des plantes  pour voir les crocodiles : nous serons prêt à affronter la nature sauvage de l'ile;<br />  
Répondre
A
j'espère que tout continue à allez bien, sympa d'avoir des nouvelles comme ça.<br /> la petite famille continue à grandir, et eulalie s'entraîne à dire "guadeloupe" ce qui occasionne qq loupés rigls<br /> bisous
Répondre
A
saluuuut<br /> ben moi jmennuie et en cherchant un truc dans les favoris j'ai trouvée ce blog alors ben..jvisite!!!!!<br /> T'as vraiment trop du bol d 'être la ba!!!y doit faire beau et tout et tout!!<br /> Nous on se gèleuuuuuuuu!!!!!!<br /> Aller bonne chance pour ton boulot et passe le bonjour au soleil de ma part et di lui de venir nous voir un peu!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Hello mon frère;<br /> Un petit coucou en attendant un contact plus direct sur MSN (il faut que je me forme...). Je rêve à mon futur voyage et j'ai engagé sa préparation en reprenant contact avec un chouette "collègue". Il est maintenant chargé de mission "biodiversité" au Parc national de la Guadeloupe. Je compte sur lui pour un contact privilégié avec cette nature si prometteuse! Et en attendant j'échange avec Lucie sur les stages de biologie marine et ses commentaires de photos sous-marines. <br /> Décris nous tes premiers jours de boulot et le lieu où tu as pu poser tes valises...et le reste...<br /> Bises. Dorothée
Répondre
B
Cool daddy des news... et aujourd'hui tu commences à travailler... finito les vacances!!!! Profite profite. Ici c'est grand soleil et beaucoup de neige!!!!!!!!!!!! Parfait pour aller à Auron demain et à Monaco faire du bateau après demain... oups! Elle est pas belle la vie?<br />  
Répondre